Ordures ménagères
Qu’est-ce que la TEOMi (Taxe d’enlèvement des Ordures ménagères Incitative)
Instaurée officiellement depuis 2016, la Taxe d’enlèvement des Ordures ménagères Incitative (TEOMi), prélevée sur la base du foncier bâti, est composée d’une part fixe et d’une part variable incitative.
Cette démarche que vos élus mettent au service de l’intérêt général se veut d’avoir pour maîtres-mots : réduire la quantité de déchets ménagers en captant davantage les déchets recyclables pour une revalorisation optimisée, le tout en maîtrisant les coûts dans l’intérêt des usagers et en répondant aux enjeux environnementaux qui visent notamment à réduire les déchets à incinérer et à enfouir.
Au-delà des 18 levées annuelles prévues dans le forfait de la part variable, chaque sortie supplémentaire du bac d’ordures ménagères, identifié par une puce électronique et strictement attribué à votre habitation, est comptée en plus avec un coût majoré.
Cette démarche a pour double objectif de faire évoluer collectivement le mode de financement afin de le rendre plus responsabilisant et plus juste pour l’usager tout en favorisant de nouveaux comportements nécessaires à la réduction des déchets ménagers.
Comment connaître le nombre de vos levées ?
Pour consulter le nombre de présentation de vos bacs, chaque foyer dispose d’un identifiant (exemple: 1502000007) et d’un mot de passe défini par vos soins.
https://sirom-millylaforet.webusager.fr/sirom-millylaforet/pages/p_connexion.aspx
Sacs Rouges Prépayés
Dans le cadre de la mise en place de la TEOM Incitative, le SIRTOM propose à la vente des sacs prépayés destinés essentiellement aux résidences secondaires et aux personnes ne pouvant pas être dotés de conteneurs. Ces sacs prépayés peuvent également être utilisés en cas de surplus de déchets par exemple lors de fêtes familiales. Les rouleaux sont vendus à l’unité au en mairie moyennant un coût.